10 ans de connaissances au service de la prévention
Nov.. 2011International
L’Enquête suisse sur le tabagisme: Débutée en 2001, l’Enquête suisse sur le tabagisme s’est terminée fin 2010. Les derniers rapports sont sortis fin septembre 2011. Le projet sera poursuivi sous une autre forme dans le cadre du Monitorage des addictions suisse.
L’Enquête suisse sur le tabagisme a été réalisée par l’Institut de psychologie de l’Université de Zurich, ainsi que Kommunikation und Publikumsforschung, Zurich, sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique, avec le financement du Fonds de prévention du tabagisme. Elle a recensé, de manière permanente et représentative, la consommation de tabac chez les personnes de 14 à 65 ans domiciliées en Suisse, auprès de 10’000 personnes par an. Les sujets traités ont abordé les thèmes de la prévalence, de la désaccoutumance, du tabagisme pendant la grossesse, des conseils médicaux reçus, mais aussi la question du tabagisme passif, de la consommation chez les jeunes, des mises en garde, de la publicité et des législations et ont fourni des éléments pour évaluer la campagne BRAVO.
L’ensemble des informations récoltées tout au long de la période ont permis, non seulement de suivre l’évolution de la prévalence, mais aussi de connaître les évolutions de la société, de fournir des éléments de base essentiels tant à la mise en place de programmes nationaux de prévention que de projets sur le terrain. Ainsi, les résultats sont utilisés au quotidien par de multiples acteurs, tant par l’administration, les partenaires impliqués dans la prévention du tabagisme que par le monde politique ou les médias.
Après 10 années d’enquêtes, nous souhaitons remercier particulièrement toutes les personnes impliquées dans le projet, à savoir le Professeur Hornung, M. Roger Keller et Mme Theda Radtke de l’Institut de psychologie de l’Université de Zurich, ainsi que M. Hans Krebs de Kommunikation und Publikumsforschung, Zurich, et enfin l’Institut LINK (recherche marketing et sociale). Leur travail et leurs expertises ont permis de récolter un nombre impressionnant d’informations au service de la prévention. Leur flexibilité et leur professionnalisme ont également permis d’obtenir des données d’excellente qualité et de faire évoluer le projet en fonction des besoins apparus au fil des années. Ils ont beaucoup apporté au projet.
Contact
Laure Curt, Section Tabac, laure.curt@bag.admin.ch